ECOLE ELEMENTAIRE GEORGES POLITZER
Axes retenus, objectifs, partenariats et
modules
Axes |
Intitulés |
Axe commun |
Indicateurs
issus des données collectées |
Objectifs |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
maternelle/ |
élémentaire/ |
Résultats
éval CP 2017
Résultats éval. CE2 2017 : Etude de la langue :49,9% Lecture : 61,6
% Ecriture : 66,8 % Nombres et calcul : 57,7% Grand. Et Mesures : 58 % Espace et Géométrie : 62 % - Difficultés des élèves à lire, écrire des nombres, calculer
et établir un raisonnement logique. -
Renforcer la place du livre dans
l’école et dans les familles . -Difficultés importantes des élèves à bien écrire (ortho. lexicale,
grammaticale, accords simples) ®
Disparité au niveau du bagage lexical, syntaxique (pas de relecture
efficace, pas ou peu d’utilisation du brouillon) - Redonner à l’oral une place au cœur des apprentissages ®
Les élèves s’expriment mal et ont peu de lexique ®
L’usage scolaire de la langue orale n’est guère présent dans certaines
familles, la communication trop absente. |
1) Aider les élèves à s’engager dans des recherches, en mobilisant leurs ressources et en développant des stratégies. 2) Aider les élèves à s’exprimer de façon fluide à l’oral, en adaptant leur discours à des situations et à des interlocuteurs variés. 3)
Aider les élèves à utiliser les outils et supports numériques pour apprendre
(différencier et rendre accessible les apprentissages, développer l’autonomie
des élèves et leur coopération). 4)
Développer les compétences des élèves en UPE2A |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
N°1 |
Favoriser l’acquisition du « lire, écrire,
parler » |
X |
X |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec le
projet de réseau |
OUI |
NON |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec
les parcours |
CITOYEN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PEAC |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SANTE |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Axes |
Intitulés |
Axe commun |
Indicateurs
issus des données collectées |
Objectifs |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
maternelle/ |
élémentaire/ |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
N°2 |
Développer les
conditions pour apprendre à vivre ensemble |
|
|
- Conflits entre
élèves persistants : violence verbale, violence physique. - Difficultés des élèves à coopérer dans un groupe,
à demander ou proposer de l’aide. - Difficultés des élèves à respecter les règles
collectives de vie de classe, de vie de l’école. - Difficultés des élèves à s’écouter, s’entendre,
s’encourager, se protéger. |
1) Aider les élèves à coopérer entre eux, vivre des moments
de partage et de rencontres inter cycles 2) Mettre en
œuvre des modalités pédagogiques, des
projets nécessitant le respect, l’entraide. 3) Concevoir des
lieux (classe, école) qui contribuent
à ce que les élèves se sentent bien à l’école et aient plaisir à utiliser ce
qui a été conçu à leur attention. 4)
Concevoir une école bienveillante et
exigeante pour les élèves allophones et leur famille 5)
Participer au projet de
« l’Enfant Créateur » |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec le
projet de réseau |
OUI |
NON |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec
les parcours |
CITOYEN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PEAC |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SANTE |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Axes |
Intitulés |
Axe commun |
Indicateurs
issus des données collectées |
Objectifs |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
maternelle/ |
maternelle/ |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
N°3 |
Poursuivre
la coopération avec les parents et les partenaires |
|
x |
- Prise en compte du taux de participation des
parents à la vie de l’école (réunions de rentrée, remise du LSU, rencontre
des nouveaux parents, réunions classes de découvertes, accompagnement des sorties,
élections de parents d’élèves,…) - Initiatives des parents dans l’organisation et la
réalisation de projets. - Nombre de projets en collaboration avec les
intervenants. - Pourcentage des familles faisant partir leur enfant
en classe de découvertes. - Nombre de visites sur le site internet de l’école
et les journaux de classes. |
1) Augmenter le taux de participation des parents à
l’école 2) Développer le nombre de projets en collaboration
avec les partenaires de l’école 3) Donner une image bienveillante de l’école |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec le
projet de réseau |
OUI |
NON |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lien avec
les parcours |
CITOYEN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PEAC |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SANTE |