LE PROJET D'ECOLE 2020 / 2023

PROJET D’ÉCOLE PLURIANNUEL 2020/2023


PROJET D'ECOLE    2020/2023 :                                   


4 axes sont retenus :

 LA MAITRISE LES SAVOIRS FONDAMENTAUX EN MATHEMATIQUES

 LA MAITRISER LES SAVOIRS FONDAMENTAUX EN FRANÇAIS

 LE CLIMAT SCOLAIRE

 L’EDD (Education au développement durable)


Renforcer la maîtrise des mathématiques :

-réduire le taux d’élèves à besoins et fragiles dans les évaluations nationales / circonscription / REP

- faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts

- améliorer les résultats en résolutions de problèmes par la mise en place d’une méthodologie commune.

- développer les activités de calculs

- améliorer les compétences sur la construction du nombre.

- améliorer les résultats en géométrie/grandeurs et mesures au cycle 3


Renforcer la maîtrise de l’expression orale, de la lecture, de l’écriture :

- réduire le taux d’élèves à besoins et fragiles dans les évaluations nationales / circo / Rep

- faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts

- développer et enrichir les compétences du langage oral.

- améliorer la fluence de lecture

- savoir justifier une réponse.

- renforcer la notion de tâches associées à une consigne (ce qu’on doit faire pour répondre)

- améliorer les compétences dans le domaine de la compréhension écrite (mot/phrase/texte) selon les niveaux.

- améliorer les résultats en étude de la langue en utilisant ses connaissances sur la langue (orthographe, conjugaison,

  grammaire) pour mieux s’exprimer, pour mieux comprendre et pour mieux améliorer ses écrits.


Améliorer le climat scolaire :

- Poursuite du protocole « Non au harcèlement «

- Instaurer une communication et une relation de travail école/temps de restauration

- Créer, maintenir et développer un climat de confiance pour les élèves.

- Améliorer les conditions d’accueil dans la cour de récréation

- Améliorer la relation école/famille :

- Développer la collaboration et communication avec les familles pour créer du lien

- Donner une image bienveillante de l’école


EDD :

- Rendre les élèves acteurs dans le cadre de l’EDD, les responsabiliser.

- Poursuivre la démarche réseau

- Accroître le niveau de labellisation EDD

- Développer le lien avec les associations pour la protection de l’environnement

- Sensibiliser à utiliser moins de plastique

- Formation de la personne et du citoyen sur l’impact de l’homme sur l’environnement

- Développer le nombre de projets en collaboration avec les partenaires de l’école